Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
comptes_rendus_et_autres_archives [2019/06/16 22:51]
muriel
comptes_rendus_et_autres_archives [2019/06/16 22:55] (Version actuelle)
muriel
Ligne 3: Ligne 3:
 =====Réunion Crozon en Transition vendredi 7 juin 2019===== =====Réunion Crozon en Transition vendredi 7 juin 2019=====
  
-  - 1 Le point sur les terres de Bastien et la ferme du Guerniec*. Un GFA (groupement Foncier Agricole) va être créer ​prochainement pour racheter les terres de Bastien si la préemption fonctionne.+  - 1 Le point sur les terres de Bastien et la ferme du Guerniec*. Un GFA (groupement Foncier Agricole) va être créé ​prochainement pour racheter les terres de Bastien si la préemption ​Safer fonctionne.
  
 *Pour info :"​Bastien Moysan, pêcheur paysan à Daoulas cultive les terres en bio de sa famille depuis quinze ans (Ferme du Guerniec). A l’issue d’une indivision, procédure judiciaire par adjudication,​ Bastien s’est présenté légitimement à la vente aux enchères de ces terres qu’il travaille (terres labourables,​ prairies humides et bois), 30ha mis en vente à 40000€. Quatre exploitations agricoles des alentours se sont présentées à la vente et ont spéculé trois fois le prix de base. Deux d’entre eux ont achetés ces terres. Ils possèdent déjà plusieurs centaines d’hectares chacun, voir plus d’un millier pour l’un d’entre eux. *Pour info :"​Bastien Moysan, pêcheur paysan à Daoulas cultive les terres en bio de sa famille depuis quinze ans (Ferme du Guerniec). A l’issue d’une indivision, procédure judiciaire par adjudication,​ Bastien s’est présenté légitimement à la vente aux enchères de ces terres qu’il travaille (terres labourables,​ prairies humides et bois), 30ha mis en vente à 40000€. Quatre exploitations agricoles des alentours se sont présentées à la vente et ont spéculé trois fois le prix de base. Deux d’entre eux ont achetés ces terres. Ils possèdent déjà plusieurs centaines d’hectares chacun, voir plus d’un millier pour l’un d’entre eux.
Ligne 9: Ligne 9:
 Afin de conserver ces terres, Bastien a effectué les démarches de demande de préemption auprès de la Safer, dans le but de bloquer la vente. La décision sera prise lors de la prochaine commission Safer le 18 juin." Afin de conserver ces terres, Bastien a effectué les démarches de demande de préemption auprès de la Safer, dans le but de bloquer la vente. La décision sera prise lors de la prochaine commission Safer le 18 juin."
  
-Une question se pose, comment faciliter l'​accès au foncier en presqu'​île de Crozon pour les agriculteurs ou tout projets participant à la dynamique locale et respectueux de l'​environnement ? +Une question se pose, comment faciliter l'​accès au foncier en presqu'​île de Crozon pour les agriculteurs ou tous projets participant à la dynamique locale et respectueux de l'​environnement ? 
  
-  - 2 Analyse d'eau. La source de Goulien a été analysé. Il semble que les "​germes totaux"​ sont 3 fois supérieur à la norme mais nous n'​avons pas plus d'information. Peut être les résultats d'​analyse seront fournis prochainement avec plus d'​explications.+  - 2 Analyse d'eau. La source de Goulien a été analysée. Il semble que les "​germes totaux"​ sont 3 fois supérieur à la norme mais nous n'​avons pas plus d'informations. Peut être les résultats d'​analyse seront fournis prochainement avec plus d'​explications.
  
 Cela soulève une autre question, comment faire des tests sur la qualité de l'eau ? Cela soulève une autre question, comment faire des tests sur la qualité de l'eau ?
Ligne 17: Ligne 17:
   - 3 Un point sur la monnaie locale "​heol"​. ​   - 3 Un point sur la monnaie locale "​heol"​. ​
 Pourra t'elle être lancée/​relancée en presqu'​île ? Pourra t'elle être lancée/​relancée en presqu'​île ?
-Le président de l'​association des commerçant ​ne semble pas contre.+Le président de l'​association des commerçants ​ne semble pas contre.
 A suivre A suivre