Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
comptes_rendus_et_autres_archives [2017/10/09 15:47]
juan
comptes_rendus_et_autres_archives [2019/06/16 22:55] (Version actuelle)
muriel
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Comptes rendus et autres archives ====== ====== Comptes rendus et autres archives ======
  
 +=====Réunion Crozon en Transition vendredi 7 juin 2019=====
 +
 +  - 1 Le point sur les terres de Bastien et la ferme du Guerniec*. Un GFA (groupement Foncier Agricole) va être créé prochainement pour racheter les terres de Bastien si la préemption Safer fonctionne.
 +
 +*Pour info :"​Bastien Moysan, pêcheur paysan à Daoulas cultive les terres en bio de sa famille depuis quinze ans (Ferme du Guerniec). A l’issue d’une indivision, procédure judiciaire par adjudication,​ Bastien s’est présenté légitimement à la vente aux enchères de ces terres qu’il travaille (terres labourables,​ prairies humides et bois), 30ha mis en vente à 40000€. Quatre exploitations agricoles des alentours se sont présentées à la vente et ont spéculé trois fois le prix de base. Deux d’entre eux ont achetés ces terres. Ils possèdent déjà plusieurs centaines d’hectares chacun, voir plus d’un millier pour l’un d’entre eux.
 +Pour eux, ce n’est qu’un investissement minime alors que pour nous c’est la vie d’un paysan et de sa famille qui est en jeu.  Nous souhaitons que cette ferme puisse poursuivre ses activités.
 +Afin de conserver ces terres, Bastien a effectué les démarches de demande de préemption auprès de la Safer, dans le but de bloquer la vente. La décision sera prise lors de la prochaine commission Safer le 18 juin."
 +
 +Une question se pose, comment faciliter l'​accès au foncier en presqu'​île de Crozon pour les agriculteurs ou tous projets participant à la dynamique locale et respectueux de l'​environnement ? 
 +
 +  - 2 Analyse d'eau. La source de Goulien a été analysée. Il semble que les "​germes totaux"​ sont 3 fois supérieur à la norme mais nous n'​avons pas plus d'​informations. Peut être les résultats d'​analyse seront fournis prochainement avec plus d'​explications.
 +
 +Cela soulève une autre question, comment faire des tests sur la qualité de l'eau ?
 +
 +  - 3 Un point sur la monnaie locale "​heol"​. ​
 +Pourra t'elle être lancée/​relancée en presqu'​île ?
 +Le président de l'​association des commerçants ne semble pas contre.
 +A suivre
 +
 +https://​www.heol.infini.fr/​
 +
 +=====Réunion Crozon en Transition dimanche 3 mars 2019 aux Voyageurs=====
 +{{ :​cr_3mars2019.jpg?​600 |}}
 +
 +=====Réunion Crozon en Transition dimanche 3 février 2019 aux Voyageurs=====
 +{{ :​cr_3fevrier2019.jpg?​600 |}}
 +
 +Les CR des rencontres des dimanches 4 novembre 2018, 2 décembre 2018 et 6 janvier 2019 se sont évaporés… c’était super :) 
 +
 +=====Réunion Crozon en Transition dimanche 7 octobre aux Voyageurs=====
 +
 +{{::​cr071018.jpg?​400|}}
 +
 +=====Réunion Crozon en Transition dimanche 3 juin aux Voyageurs=====
 +
 +Compte-tenu du petit nombre de participants et de l’absence d’ordre du jour particulier,​ la réunion, plus courte que d’habitude,​ s’est déroulée sous forme d’échanges informels autour des thèmes suivants :
 +
 +**- Les jardins partagés.**
 +Suite à un démarrage plutôt enthousiaste,​ l’activité autour du jardin de Crozon s’est vite essoufflée pour différentes raisons. La principale étant que les personnes les plus impliquées dans le projet avaient déjà largement de quoi s’occuper dans leur propres jardins et que nous n’avons pas réussi à attirer le public initialement visé : les personnes ne disposant pas de jardin à leur disposition.
 +
 +Par contre, une permanente de l’ULAMIR de Crozon (Marion) s’est montrée intéressée pour relancer le projet, avec un public de familles en demande de cette activité. L’école primaire voisine et la crèche située à proximité seraient aussi intéressées à une réactivation du lieu pour leurs propres besoins.
 +
 +Dès lors, pourquoi ne pas proposer à l’ULAMIR de reprendre en son nom la convention que nous avions signée avec la mairie de Crozon ?
 +
 +À suivre…
 +
 +**
 +- Les transports doux.**
 +Toujours beaucoup d’intérêt manifesté autour de la question des transports locaux alternatifs à la voiture.
 +
 +Sand nous parle des 4 « rosalies » (voitures à pédales pour 4 personnes, non carrossées et à assistance électrique) qu’un commerçant de Camaret souhaite revendre et qu’elle verrait bien relocalisées à la gare maritime du Fret, pour permettre aux piétons débarquant du bateau de Brest de poursuivre leur trajet sur le territoire de la presqu’île,​ à la force collective des mollets et des batteries-beark ! (ainsi renommées pour faire écho à la récente polémique sur la com’ green-washing autour des vélos à assistance électriques).
 +
 +Plus de questions que de réponses autour du manque d’implication des collectivités locales pour ce qui est de faciliter la circulation à bicyclette sur nos réseaux presqu’îliens jugés dangereux pour les cyclistes. Où en est la démarche d’approche des responsables de la Communauté de Commune ?
 +
 +Le projet Octopouce pourrait peut-être évoluer vers une meilleure mise en relation (plus facile, plus rapide, plus incitative) entre les offres et les demandes de co-voiturage local…
 +
 +Là encore, en l’absence des personnes les plus en mesure de faire avancer ces questions, nous reportons les travaux à nos prochaînes rencontres.
 +
 +**- Échange de plants, graines et semences.**
 +Gaël, venue de Telgruc, propose de donner aux amateurs des plants et des graines de mâche, maïs, tournesol, soucis, courges, mirabelle… L’appeler au 06 17 28 97 21
 +
 +C’est tout pour aujourd’hui ! Merci aux participants. Prochaine réunion mensuelle :​ dimanche 1er juillet à 19h19, Aux Voyageurs ou... à la plage ! Avec l’apéro-piquenique par exemple...
 +
 +
 +=====Réunion Crozon en Transition dimanche 6 mai aux Voyageurs=====
 +
 +présents : Christine, Muriel, Aurélie, Bénédicte,​ Jean-François,​ Juan, Yann, Pascal, Mickaël ​
 +
 +Thème du jour :
 +Comment faire avancer la réflexion sur le déplacement en Vélo (et à pied) en Presqu'​île ?
 +
 +On constate quesur le territoire, il y a très peu d'​aménagement pour faciliter les déplacements en vélo (quasi aucune pistes cyclables et voie verte mal entretenue),​ et que les automobilistes sont souvent inattentifs aux cyclistes sur la route. La voiture reste prioritaire et cela n'est pas encourageant,​ voire dangereux.
 +
 +Les élus semblent frileux par rapport au coût des aménagements et de leur entretien
 +Il existe des exemples de politiques menées en faveur du « déplacement doux », comme en Vendée, à Perpignan, à Concarneau, et dans de nombreuses villes. (assos « Brest à pied, à vélo » et « Kernavélo » à Quimper). De plus, la loi prévoit qu'à chaque fois qu'un lotissement est construit, il doit y avoir un passage pour les vélos.
 +
 +Les élus semblent être assez frileux en Presqu'​île par rapport au coût des amnéagements et de leur entretien. Le développement des vélos électriques et la popularité du vélo chez les vacanciers sont autant d'​arguments pour relancer la réflexion sur le sujet auprès des collectivités.
 +
 +Une étude a été pilotée par la comcom sur ce thème, Juan doit la récupérer pour voir ce qu'il en ressort, puis il est proposé :
 +
 +– de rencontrer Marine Belbéoc'​h,​ en charge du déplacement doux à la comcom pour faire le point et savoir où en sont les élus sur le sujet (Yann, Christine, Béné)
 +
 +– proposer un rendez-vous avec le directeur de la comcom, Hubert Le Brenn 
 +
 +– organiser une réunion publique, en coordination avec les élus, pour faire avancer la réflexion
 +et chercher à faire des propositions,​ recueillir les avis et suggestions des personnes
 +intéressées ​
 +
 +– contacter (via Jean-François) l'asso des cyclistes pour les associer au travail
 +
 +Pendant le festival du centre de la Terre de la Maison des Minéraux, il est envisagé d'​avoir un espace pour garer des vélos et placer un panneau informant de la démarche du Collectif, et peut-être un tarif préférentiel pour les participants arrivant en vélo.
 +
 +Il a été évoqué la possibilité de faire un numéro d'un journal annuel de Crozon en Transition (nom zappé à la prise de note, dsl!!!) sur ce thème.
 +
 +A suivre !
 +
 +=====Compte-rendu de la rencontre du 04/​03/​2018=====
 +
 +Nous y Voilà au coin du feu.
 +
 +Eau potable ? Eau filtrée ? Ou  eau de source ?
 +
 +Pour faire suite aux échanges de la réunion précédente,​ Aurélie nous a apporté des articles qui comparent les différents types de filtre à installer chez soi. 
 +Les articles vont être scannés et envoyés par mail.
 +
 +Isabelle poursuit sa réflexion sur l'​installation de points d'eau potable dans Crozon pour éviter l'​achat de bouteille en plastique.
 +
 +Une info intéressante,​ eaux et rivières lance un inventaire collaboratif des points d'eau patrimoniaux. On prend une photo, on géolocalise sur le site et hop :
 +
 +http://​inventaire.eau-et-rivieres.org/​
 +
 +Un exemple cité, « eautarcie » ou comment devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d'eau et aux égouts :
 +
 +https://​www.eautarcie.org/​
 +
 +Rencontres
 +
 +Avec Sand qui lance sont site pur promouvoir le commerce local en PIC :
 +
 +https://​www.crozonreduc.fr/​
 +
 +Avec Pascal qui a connu transition grâce à notre wiki (youpi) et qui a suivit une formation d'​ethnobotaniste. ​
 +
 +Films et livres qui nous ont touchés 
 +
 +Empathie ​
 +https://​greenpeacefilmfestival.org/​les-films/​les-films-en-competition-2017/​transition-ecologique/​empathie/​
 +
 +Irritzina, Alternatiba
 +http://​www.allocine.fr/​video/​player_gen_cmedia=19573916&​cfilm=256856.html
 +
 +Downsizing
 +http://​www.allocine.fr/​video/​player_gen_cmedia=19575012&​cfilm=232910.html
 +
 +Et.... La belle verte
 +http://​www.allocine.fr/​video/​player_gen_cmedia=19398152&​cfilm=15287.html
 +
 +++Livre ado : la trilogie des gardiens ​
 +
 +=====Compte-rendu de la rencontre du 05/​11/​2017=====
 +{{ :cr.jpg?750 |}}
 =====Compte-rendu de la rencontre du 01/​10/​2017===== =====Compte-rendu de la rencontre du 01/​10/​2017=====
  
Ligne 23: Ligne 164:
 {{ :​jus_de_pomme2017.pdf |toute l'info ici :) }} {{ :​jus_de_pomme2017.pdf |toute l'info ici :) }}
  
- ​{{:​compterendu3avril2016.pdf|Ici le fichier :) }} 
  
 =====Compte-rendu de la rencontre du 02/​07/​2017===== =====Compte-rendu de la rencontre du 02/​07/​2017=====