Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
animations_scolaires [2016/11/09 17:27]
juan
animations_scolaires [2016/11/09 17:27] (Version actuelle)
juan
Ligne 19: Ligne 19:
 Le lundi 7 novembre, autre atelier : pour anticiper sur la future haie fruitière, nous avons entamé la mise en chantier d'une maquette. Nous avons commencé à tenter de modeler une vingtaine de variétés de pommes presqu'​îliennes " de saison",​ autant que d'​enfants dans la classe. Le lundi 7 novembre, autre atelier : pour anticiper sur la future haie fruitière, nous avons entamé la mise en chantier d'une maquette. Nous avons commencé à tenter de modeler une vingtaine de variétés de pommes presqu'​îliennes " de saison",​ autant que d'​enfants dans la classe.
  
-{{ :p1.jpeg?300 |}}+{{ :p1.jpeg?600 |}}
  
  Ces pommes, cela a été l'​occasion de les sentir, ​ et j'ai été le premier surpris de découvrir que les petites " dous moen " jolies comme des abricots que j'ai distribuées pour commencer la séance, sentaient autant l'​herbe dans laquelle je les avais ramassées à Arzano, que leur agréable odeur de pomme douce à jus ou à cidre.  Ces pommes, cela a été l'​occasion de les sentir, ​ et j'ai été le premier surpris de découvrir que les petites " dous moen " jolies comme des abricots que j'ai distribuées pour commencer la séance, sentaient autant l'​herbe dans laquelle je les avais ramassées à Arzano, que leur agréable odeur de pomme douce à jus ou à cidre.
  
-{{ ::p2.jpeg?300 |}}+{{ ::p2.jpeg?600 |}}
  
 L'​observation a permis de faire enregistrer un nombre forcément limité de terme de vocabulaire. L'oeil de la pomme c'est facile à retenir, c'est ce qui reste du calice de la fleur. Celui de la dous moen est fermé et proéminent. Il y a aussi le toucher. En  touchant du bout d'un doigt le pourtour du creux autour de l'​oeil,​ l'un des enfants a remarqué que ce pourtour avait des bosses. Remarque qui a permis ensuite de plus facilement retenir le terme de cottelées pour qualifier certaines pommes . Curieusement,​ ce qui a été le plus difficile à faire voir, ce sont les cavités autour de l'oeil d'une part et de la queue à l'​opposé. Lorsqu'​on les a nommées, les " cuvettes " cela a un peu facilité les choses. L'​observation a permis de faire enregistrer un nombre forcément limité de terme de vocabulaire. L'oeil de la pomme c'est facile à retenir, c'est ce qui reste du calice de la fleur. Celui de la dous moen est fermé et proéminent. Il y a aussi le toucher. En  touchant du bout d'un doigt le pourtour du creux autour de l'​oeil,​ l'un des enfants a remarqué que ce pourtour avait des bosses. Remarque qui a permis ensuite de plus facilement retenir le terme de cottelées pour qualifier certaines pommes . Curieusement,​ ce qui a été le plus difficile à faire voir, ce sont les cavités autour de l'oeil d'une part et de la queue à l'​opposé. Lorsqu'​on les a nommées, les " cuvettes " cela a un peu facilité les choses.